"Landes Emotions", un concentré authentique de la richesse du département des Landes.
Immergez-vous au cœur des landes avec la cinéscénie landaise ! Landes Émotions vous propose un concentré de richesses de notre département, à travers une programmation authentique, dynamique et spectaculaire. Partagez des moments de cultures, d'émotions, de frissons et de traditions.
2h de spectacle 100% landais dans l'une des plus belles arènes de la région.
100 artistes, 40 animaux vous donnent rendez-vous pour un spectacle culturel et festif unique dans la région !!!
Unique spectacle à avoir obtenu le label « Landes terre des possibles »
Les landes sont une terre de culture et de tradition qui vivent au rythme des saisons et de l'astre solaire.
Dès les premiers rayons des matins frais, le travail et le bonheur du quotidien s'offrent une danse avec dame nature, puis dans la chaleur épaisse de la journée, la terre et les animaux nourrissent les passions des hommes, avant que la douceur de la nuit ne tombe sur le folklore et la fête chantée !!
Echassiers, moutons, pins de landes, gemmeurs, jeux de quille, chant traditionnel, banda, gastronomie, poney landais, écarteur sauteur, vache, toro de combat, feria, ... découvrez les particularités qui façonnent notre département et conditionnent les habitants au bon vivre, à la convivialité et au partage.
Des landes émergent des émotions incomparables, que nous avons le plaisir de vous faire partager ...!
Course Landaise
Aujourd'hui, la tradition taurine landaise se développe en proposant des spectacles exceptionnels. Les toreros, mousquetaires intrépides des arènes, incarnent nos hommes de la terre avec leurs exubérances et leurs émotions profondes.
Comprendre la Course Landaise, c'est s'immerger au coeur d'une tradition rurale, sincère, qui puise ses racines dans la mémoire lointaine de chaque famille.
Les jeux taurins sont profondément enracinés dans la tradition festive des Landes et le moindre petit village veut organiser sa course. La Course Landaise reste l'évènement principal des fêtes patronales.
Depuis quelques années, son ouverture lui permet de se développer en proposant des spectacles exceptionnels. Jouissant d'une jeunesse virevoltante, les prestations techniques et artistiques de ses artistes portent au sommet cet art taurin local.
Les toreros qui ne disposent d'aucune arme sinon de leur corps pour tenter de leurrer des vaches ou des taureaux de plus de 500kg, avec un seul mot d'ordre : démontrer leur courage.
Les sauteurs landais
Si l’écarteur incarne le caractère, l’identité, l’âpreté de la Course Landaise, le sauteur, cet homme aux semelles de vent, est le sportif par excellence en quête d’esthétisme et d’invention de nouvelles figures. Avant la Première Guerre mondiale, la majorité des écarteurs étaient sauteurs.
De nos jours, seuls les spécialistes s’illustrent dans cet exercice de voltige. Pour arriver au haut niveau, un entraînement quotidien et une hygiène de vie irréprochable s’imposent pour suivre le rythme effréné des spectacles et garantir la qualité des sauts.
D’autant que le sauteur, vif et rapide, est énormément sollicité, notamment comme second pour amener la bête jusqu’à la talenquère. Dorénavant issus de la gymnastique, les sauteurs ont considérablement élevé le niveau de la Course Landaise grâce à une préparation spécifique intense et des bases techniques solides.
Le premier saut observé fut le saut à la Garoche, à l’aide d’un bout de bois, imitant un saut à la perche. Le saut à la course, en allant à la rencontre de la bête pour prendre son envol, exécuté en 1850 par Laplante, écarteur de Nogaro, est peu utilisé car d’une trop grande facilité pour les acteurs. En compétition de course formelle, quatre sauts sont imposés par le code de la fédération :
Le saut à pieds joints.
Crée à la fin du 19ème siècle par Joachim de Saint-Sever, il s’agit du saut le plus exigeant sur une vache haute. Les jambes attachées par une cravate et les pieds plongés dans un béret, ce saut exige un timing parfait, une très grande détente et doit se terminer pieds joints, sans tomber. Le risque de tumade est grand car il est difficile de s’échapper si la coursière se retourne. Il est noté de 0 à 5 points.
Le saut de l’ange.
Exécuté pour la première fois en 1960 par Michel Agruna, c’est une figure pleine de grâce où la difficulté réside dans la réception sur un sol dur. Malheureusement, certains toreros privilégient la hauteur de leur saut au lieu d’épouser le dos de la bête. Il est assez rare que ce saut soit privilégié comme première figure sur un toro, le corps des coursayres étant exposé plus longtemps au dessus de la tête de la bête. Il est noté de 0 à 4 points.
Le saut périlleux.
Présenté le 3 août 1886 par Charles Dunouau, appelé Kroumir, sur le célèbre toro Mazzantini de la bacade Bacarisse et Lagardie, dans les arènes de Peyrehorade hystérique, il demeure le saut le plus spectaculaire. Ce saut disparut pendant la guerre 14-18 puis réapparut le 12 avril 1936 avec Gaston Destourounne de Tartas. Il doit être exécuté bien groupé, la tête frôlant le dos de la vache, la réception étant exécutée sans toucher les mains à terre. C’est la figure où la tête des coursayres passe le plus près du toro. Elle reste donc la plus dangereuse. Il est noté de 0 à 6 points.
Le saut périlleux vrillé.
Il s’agit d’une variante techniquement très complexe introduite par Michel Agruna en 1970 avec une demi vrille exécutée au-dessus de la bête et une réception les deux pieds joints face à la position de départ avec la coursière à la vue du sauteur. Toute la difficulté réside dans l’association des deux rotations en dosant parfaitement son coup de rein. C’est le saut le plus pointé en compétition, de 0 à 7 points.
Dès que la compétition se retire, les sauts le plus vertigineux sont entrepris en piste, à l’image de la rondade présentée en 2003 sur un toro par Nicolas Vergonzeanne lors du Festival Art et Courage à Pomarez. Le sauteur ne peut pas gérer son appel de près ou de loin et aucune esquive n’est possible au moment du déclenchement du saut. La visibilité du sauteur est quasi nulle au moment du galop de bête. La distance se raccourcit pour atteindre ses limites. Désormais dans les mœurs de la Course Landaise et apprise dans les écoles de gymnastique, la rondade pourrait être introduite dans le futur en compétition.
En quête de perfection, le sauteur cherche à s’élancer dans l’axe des cornes, bannit les réceptions aléatoires. La moindre instabilité est sévèrement sanctionnée mais le saut rêvé reste difficile à réaliser en raison des pistes souvent détériorées par les trous. L’utilisation de pointes d’athlétisme permet néanmoins de préserver une certaine réactivité au moment de l’appel. Pendant des années, l’esthétisme du saut a éclipsé le travail sur la vache. Mais le public s’est lassé de ces envolées sur un bétail adapté, baissant la tête sans véritables émotions. La sélection des coursières se fait désormais en fonction de leur hauteur tout en veillant à ce qu’elles viennent chercher le sauteur en l’air, à l’image de Naranka visant le sauteur avec sa corne forte. Selon les coursières, le torero tape plus ou moins près du museau pour faire fuler la bête avant qu’elle ne vienne le chercher dans les airs.
Les écarteurs Landais
Les images toujours fascinantes du double saut et de la feinte tourniquet de Guillaume Vis, dit Ramuntchito, le prince de l’arène à l’audace exceptionnelle de 1960 jusque dans les années 1980 (onze titres de champions des écarteurs), célèbrent à jamais la grandeur de l’écarteur, la tête enfoncée dans les épaules, le buste fier et la cambrure sculptée.
Avec son pantalon d’une blancheur immaculée fixé autour des reins par une longue ceinture en drap de couleur, son gilet de velours, sa ceinture chatoyante, sa cravate aux couleurs de la ganaderia et ce boléro orné de broderies et d’épaulettes scintillantes, l’écarteur supporte le poids de la tradition, d’un ordre à part. Enlacé par un corset et les tibias protégés par des guêtres, l’écarteur défie les coursières avec comme seules armes son corps et son intelligence.
Jadis, les écarts rustiques ressuscitaient la rudesse des travaux agricoles. Les toreros ont peur, même si aucun ne l’avoue. On ne pourra jamais se présenter dans l’arène bruyante sans maîtriser et museler cette peur des sabots rageurs et des cornes aventureuses. Mais la mort, parfois, frappe sur le sable comme ce 10 août 2001, lors du concours des fêtes de Dax, où elle emporta Jean-Pierre Rachou, vieux routier des ruedos, triple champion de France en 1986, 87 et 88, victime à 42 ans de plusieurs lésions cérébrales après une forte chute face à Marilla de la ganaderia Lassalle.
L’écarteur est l’essence la plus profonde de la Course Landaise. Stupéfait de douleurs après avoir tutoyé le hasard d’un peu trop près, sa détermination irradie l’arène à la moindre tumade. L’écho de son panache ondule sur le sable. Une atmosphère lourde règne. La volonté de démontrer son courage, les joues creusées, l’emporte pour ne jamais abdiquer devant la bête et ne faire qu’un avec elle. Ce courage est la lumière de leur adversité en piste et le prix de leur dignité quand ils sont châtiés par les coursières. Mais le mythe de l’écarteur « suicidaire » a peu à peu cédé sa place à la performance sportive. Le jeu de jambes, tout le travail pour s’adapter à un bétail et déceler la corne forte d’une coursière justifie désormais le terme de torero.
L’évolution du physique de ces dieux de l’arène sur les vingt dernières années a enrichi la qualité des spectacles. L’écart est habité par le stress de l’attente. De plus en plus d’acteurs se tournent ainsi vers une préparation mentale pour maîtriser leurs émotions, dissocier le corps et l’esprit, décomposer leur geste au ralenti tout en restant tonique. Le corps doit exploser et s’abandonner au toucher du cordier sans perdre sa lucidité. Ecarter, c’est l’art de rester sur la ligne de passage, de ne surtout pas se mettre à distance de la coursière. Certains se détournent néanmoins de la trajectoire de la bête pour glisser vers l’extérieur et échapper aux tumades.
Echassiers
Les échassiers landais sont le symbole du monte pastoral des landes de Gascogne où les bergers utilisaient au quotidien des échasses pour surveiller leur troupeau et marcher rapidement dans les marécages.
Mais la plantation des pins, accélérée par Napoléon III avec la loi du 19 Juin 1857, a contribué à la constitution du grand massif forestier d'aujourd'hui.
Dès lors, la disparition des vastes pacages entraîna la diminution des troupeaux et par conséquent des bergers landais.
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les derniers bergers se reconvertirent en résiniers ...
Pour autant, les échassiers landais n'ont pas complètement disparu.
Aujourd'hui, ils se produisent dans les spectacles folkloriques en réalisant des exploits étonnants !
Gemmage
Le gemmage consiste à pratiquer des entailles dans le pin afin d'en récolter la résine dans des pots fixés au tronc de l'arbre.
Cette activité s'est développée dans les Landes de Gascogne avec des plantations massives de pins maritimes pour devenir une activité phare de la région des années 1850 jusqu'à la fin des années 1980.
La Ganadería
Désigne l'élevage d'où provient le bétail brave.
Taureaux ou vache de combat. L'éleveur porte le nom de ganadero qui est à la quête de la vache idéale avec cet espoir de faire éclore des princesses de l'arène. Certains élevages comptent jusqu'à plus de trois cent têtes afin d'effectuer la meilleure sélection.
Les élevages français se sont adaptés aux types de tauromachie auxquelles on les destine. Tauromachie camarguaise, landaise ou espagnole. Chacune présente leur particularité mais ont un objectif commun : développer la bravoure, la puissance et la beauté de cet animal mythique.
L'éleveur est celui qui a la passion du bétail jusqu'au plus profond de son âme, un vrai seigneur qui voue sa vie de misère et de gloire, de labeur et d'abnégation à l'élevage du bétail brave.
Après avoir marqué les animaux du fer de la ganaderia, choyé les bêtes pendant 3 ou 4 ans, l'éleveur ira, par tradition, trier le bétail à cheval pour mener ses bêtes dans l'arène.
Les meilleures vaches pourront ainsi réaliser une carrière d'une dizaine d'années et pour certaines être statufiées comme fédéral aux pieds des arènes de Dax.
Cet art si particulier façonne et fascine tous les passionnés de notre département.
Bandas
Une banda est un groupe de musiciens mobiles animant les fêtes (majoritairement dans le Sud-Ouest de la france).
Les bandas se sont développées, dans les Landes, après-guerre sur un terreau initial local fait de traditions festives (les fêtes patronales), taurines (pratique de jeux taurins avec les vaches) et musicales (patronages) tout en s'inspirant de l'Espagne.
Ferias
Les Landes, terre de fête, de fiesta... de feria.
Les habitants de chaque village se plongeant littéralement dans une ambiance de liesse propre à embraser toute la ville.
Vêtu de blanc et de rouge, les festayres nouent autour de leurs cous un foulard rouge qu'ils ne quitteront pas jusqu'à la fin.
Cette tradition plutôt récente est héritée des célèbres fêtes de San Fermin à Pampelune. Jeunes et moins jeunes festoient sans relâche jour et nuit, on vient boire l'apéritif et déjeuner entre amis ou en famille au son des penas ou bandas.
Les traditions gasconnes sont omniprésentes : course landaise, gymkhana à échasses, gastronomie...
Les aficionados sont nombreux en ces terres taurines et on peut les observer se diriger religieusement vers les arènes pour la corrida ou les courses de vaches, les habits blancs resplendissant sous le généreux soleil gascon, alors que certains préfèrent rester près des bandas qui égaient les rues de leurs airs enlevés et allègres.
Les ferias sont un trait d'union essentiel qui rassemble chaque famille et renforce les liens de village à village, d'homme à homme.
Gastronomie
La gastronomie landaise traduit toute la richesse du terroir landais constitué de produits de qualité reconnus et labellisés.
Sur certaines dates de la tournée "Terra Gasconna" vous propose de vous faire découvrir des émotions gustatives 100% landaises...
Savourez des produits locaux en toute convivialité avec Terra Gasconna rassemblant 80 producteurs locaux sous une même bannière.
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et office du tourisme de Aire sur l'adour et Eugenie les Bains - 05 58 71 64 70
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et Office du tourisme de mimizan - 05 58 09 11 20
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et à la billetterie des arènes de Dax - 05 58 90 99 09
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et offices de tourisme de Labenne, Capbreton, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets, Tyrosse - 05 58 41 52 62
21h30
![]() |
Entrée générale (à partir de 15 ans) | 19,80 € |
![]() |
Tarif réduit (6-14 ans inclus) | 8,80 € |
![]() |
Pack Famille (2 adultes + 2 enfants - 15 ans) | 53,20 € |
Tarif groupé appliqué à partir de 11 personnes de plus de 6 ans. Pour 10 billets achetés, le 11ème est offert.
Et réservation dans les offices du tourisme du grand lac : Biscarrosse plage, Sanguinet, Parentis en Born - 05 58 78 20 96
Pour toute demande de visuel haute définition et/ou tout autre demande merci de nous contacter. Vous pouvez télécharger notre dossier de presse ci-dessous.
TÉLÉCHARGER
% LANDAIS
SPECTATEURS
HEURES
DE SPECTACLE
ANIMAUX
ARTISTES